DÉMARCHE
En novembre 2009, lors d’un voyage en Tunisie, pays auquel je suis très attachée et dans lequel, jeune, je me suis rendue chaque année avec ma famille, je surprends une scène que je trouve particulièrement belle. De la fenêtre de ma chambre, j’observe, entre les palmiers, un pêcheur qui rentre de sa journée de travail. Il s’approche du rivage, son bateau en bois coloré glissant au ralenti sur une mer d’huile que rien ne trouble. Son reflet dans l’eau est presque aussi parfait que dans un miroir. La lumière est magnifique. Je prends l’appareil photo de mes parents. J’ai 17 ans, c’est sûrement ma première approche de la photographie. Quand je regarde cette image, je sens encore la quiétude qui entoure ce retour de pêche, j’entends le chant des cormorans.
Je suis née en Bretagne en 1992. Après des études de langues et de commerce, je m’installe à Paris où je travaille dans les départements marketing et communication de Maisons de luxe, de la mairie de Paris et d’une école d’art pendant 10 ans. 
D’aussi loin que je me souvienne, j’aime raconter des histoires. Mon premier médium d’expression a été l’écriture. Au début de ma vingtaine, je me passionne pour la photographie qui devient mon outil de narration favori, grâce auquel je développe mon attention à ce qui m’entoure et mon lien avec les gens. Je représente ce que j’observe de manière sensible et instinctive : fragments de vie, visages, interactions, activités, détails, nature évolutive. J’aime me sentir au bon endroit, au bon moment.
J’ai professionnalisé ma pratique en me tournant vers la photographie documentaire, le reportage et le portrait.
CONTACT
Paris, France
adelaide.monier@gmail.com
+33 (0)6 26 06 20 31
Back to Top